Pitch :
Un centre de détente à l’écart du monde, le temps d’une semaine. Ça peut sembler séduisant de se reposer en abandonnant les soucis du quotidien et laisser une équipe de professionnels s’occuper de tout afin de retrouver enfin un peu de calme, de sérénité. C’est pour ça que vous avez signé, c’est ça que vous attendez…
Mais les événements se précipitent, la fuite en avant vire en descente aux enfers. Pourquoi n’arrivez- vous pas à laisser votre esprit vagabonder librement ? Pourquoi vos problèmes, vos cauchemars, vos souvenirs obsédants vous tourmentent-ils toujours autant ?
Du frisson à la tétanie, du malaise à la panique,
Bienvenu(e) au Centre du bois de la Chouette !
Note d'intention :
« Dans l’Ombre de la Chouette » est un jeu de rôle grandeur nature à l’époque contemporaine de genre horrifique prévu pour durer trois week-ends, du vendredi soir au dimanche midi sans interruption dans le time-in et pour une vingtaine de joueurs, joueuses. Le prix (encore à fixer) comprendra le logement en dur ainsi que les repas. Le lieu est encore à déterminer, la date également (courant 2020).
Bien que des monstres issus de l’imaginaire collectif puissent faire une apparition dans le jeu pour le bien de l’histoire, c’est l’horreur dans tout ce qu’elle peut avoir de plus humain qui y occupe la place centrale.
Les participants, participantes seront amenés à interpréter soit des membres du personnel du centre de détente, soit des clients. Les rôles sont pré-écrits en quelques lignes et seront distribués suite à un entretien avec l’organisation. Chacun, chacune sera libre d’enrichir son background pour autant que ça ne change pas radicalement le personnage.
Les mécaniques du narratif commun seront appliquées. Ce n’est ni un jeu à annonces ni un jeu de compétences, par ailleurs ce n’est pas non plus un jeu que l’on peut « gagner », il s’agit plutôt d’une expérience sociale à vivre. Les personnages seront amenés à vivre des moments hors du jeu commun permettant d’interpréter un souvenir, un rêve, un cauchemar, … en blackbox.
C’est un jeu qui se veut réaliste et immersif mais aussi dur par les thèmes qu’il aborde: drogue, alcool, violence (physiques et psychologiques), deuil, viol, chantage, manipulation, abandon, rejet, maladies (mentales et physiques), handicaps (mental et physique), … et s’adresse donc à un public averti. Nous tenons à préciser que ces thèmes ne sont abordés ni par apologie ni par plaisir mais bien parce qu’ils s’inscrivent dans l’expérience et le récit que nous vous proposons de vivre.
Chacun, chacune recevra un bracelet réversible pour indiquer son état aux autres joueurs: vert, ça va ; rouge, ça ne va pas trop. À tout moment, vous pourrez augmenter ou diminuer l’intensité d’une scène en utilisant des mots-clés. Un safeword sera utilisable pour arrêter une scène et une white room sera disponible. Votre sécurité tant physique qu’émotionnelle est une priorité.
Le jeu sera précédé d’un atelier préparatoire environ un mois avant la date du GN afin d’aider les participants, participantes dans leur interprétation. Un second atelier plus court aura lieu juste avant le début du time in.
Nous prévoyons de faire se jouer « Dans l’ombre de la chouette » plusieurs fois et demandons donc aux participants de rester discrets sur les contenus afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs, joueuses.
À bientôt,