• Pitch :

Dix personnes sont réunies dans une cave d’une maison de Berlin Est, proche du Mur, le 10 février 1987. Elles se connaissent : amis, amies de galère, de drogue, de soirée, de toujours. Elles attendent leur passeuse. Toutes espèrent passer à l’ouest, ont peur et sont prêtes à tout pour le ticket vers la liberté
Et c’est là, dans cette cave, que leur destin va se jouer.

 

  • Description :

Luftballons (le mur) est un jeu de rôle grandeur nature réaliste, mature et à émotions. Il propose aux joueurs, joueuses d’incarner un, une jeune allemande de l’est sur le point de passer à l’ouest en 1987
Le jeu sera entièrement basé sur les personnages, leurs compromis, leurs espoirs et leur envie de passer le mur. Le jeu ne fait que raconter cela. Il ne s’agit ni d’un jeu d’enquête, ni d’une murder, ni d’un jeu fantastique.

Luftballons est un jeu réaliste et mature. Il abordera des thèmes adultes, et pourra être amené à évoquer la sexualité, la drogue, la violence. Les joueurs pourraient être amenés à faire des choix difficiles, et émotionnellement graves, forts.
Luftballons est un jeu politique. On y aborde l’espoir, la déception, la jeunesse, la vie sous un régime fasciste et des avis tranchés pourraient y être exprimés. Ces avis ne sont que les vues des personnages. Luftballons est donc destiné à un public adulte.

L’organisateur mettra en place des systèmes de sécurité émotionnelle, pendant et après le jeu.
D’une durée de 8h30 heures à laquelle s'ajoute les ateliers pré et post jeu, le jeu ne comporte qu’un PNJ (la passeuse). Le rôle de la passeuse est déjà attribuée

Le jeu utilisera des blacks box, des flashbacks de chaque personnage, qui auront été initiées pendant les ateliers de préparation. Dans ces moments particuliers, les joueurs dont les personnages ne figurent pas dans le moment joué pourront être amené à jouer des seconds rôles.

Le jeu est un huis clos. Il se jouera dans la cave d’une maison, seul endroit en jeu. Les autres pièces de la maison seront utilisés pour les blacks box. 3 lieux de souvenirs seront ainsi recréés : une boite de nuit / soirée electro, un bar clandestin, une salle à manger.

Les dix rôles seront créés avant le jeu, durant un atelier de création collaboratif, à la manière du Grandeur Nature Huntsville. L’organisation aura fourni au préalable de la documentation historique, géographique et culturelle.