- Pitch :
Un accident vient d’avoir lieu à la mine. 8 mineurs sont bloqués sous terre, dans une petite poche inaccessible aux secours classiques. En surface, les responsables de la mine entourés des notables de la ville et des familles des mineurs doivent décider de la possibilité de les sortir de là. La meilleure chose à faire serait peut être de les laisser en bas...
- Description :
Les Gueules Noires est un jeu de rôle grandeur nature réaliste à émotions et se veut un drame social. Il propose aux joueurs d’incarner un membre d’une communauté minière, au sein d’abord de leur quotidien au travers de black boxes et d’une première partie de jeu, puis autour d’un drame au coeur de la mine. Le jeu ne fait que raconter cela. Il ne s’agit ni d’un jeu d’enquête, ni d’une murder, ni d’un jeu fantastique.
Le jeu se veut un jeu adulte, abordant des sujets comme le deuil, la famille, la place au sein d’une communauté, la condition ouvrière, et les joueurs pourraient être amenés à faire des choix difficiles et émotionnellement graves. Le sexe et la drogue ne seront en revanche pas des thèmes abordés.
Les enjeux seront aussi bien au niveau inter-personnels qu’à des niveaux politiques, sociaux et économiques, mais il ne s’agira pas à proprement parler d’un jeu historique, certaines choses ayant dû être adaptées pour le bien du scénario. Il n’y aura donc pas de lieu ni de date précise (bien qu'on pourrait situer ça aux environs des années 60 entre le nord de la France et le sud de la Belgique) , et toutes les informations seront données dans un document fourni par l’organisation, qui se complètera d’un document historique fourni après le jeu pour donner une meilleure vision au joueur du contexte réel de ce qu’il vient de traverser.
Les personnages et leurs relations seront entièrement écrits et fournis par l’organisation. Le jeu ne comportera aucun PNJ.
L’organisation mettra en place des systèmes de sécurité émotionnelle, pendant et après le jeu.
Les Gueules Noire se placera sur une journée entière de jeu, comportant une matinée d’ateliers abordant le système du narratif commun, et comprenant la mise en place des relations, une sellette et des réponses aux questions. Une partie de l’après-midi se concentrera ensuite sur des blacks box, des flashbacks de certains personnages, qui auront été initiés dans leurs backgrounds et/ou pendant les ateliers de préparation. Dans ces moments particuliers, les joueurs dont les personnages ne figurent pas dans le moment joué pourront être amené à jouer des seconds rôles, les autres joueurs assistant aux différentes scène en étant hors jeu. S’en suivra ensuite une à deux heures de jeu se passant à la veille du drame, lors d’une kermesse de la communauté. Enfin le jeu sera lancé après la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de 1 à 2h du matin, sous la forme d’un huis-clos pour les 8 mineurs et d’un jeu plus ouvert pour les personnes en surface.
Un atelier de débriefing sera ensuite organisé au matin.
- Questions pratiques :
Quand : le jeu est en cours de développement. La première aura probablement lieu aux alentours du second trimestre 2020.
Où : A définir
Durée : Il vous sera demandé d’arriver dès le vendredi soir sur site. Les ateliers pré-jeu TO et TI dureront de 9h à 19h00 le samedi. Le jeu de 20h à 2h00 du matin. Des ateliers post jeu auront lieu le dimanche matin.