« Les peuples se plaisent au spectacle. Par-là, nous tenons leur esprit et leur cœur.»

LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

Dans les pas du Roy est un Grandeur Nature réaliste, mature. Pour une centaine de joueurs et joueuses, il proposera de vivre la vie de cour, dans un 17e siècle fantasmé, durant 4 jours, et au travers de 4 tournants de la vie d’un Roi.

Le jeu se déroulera sur 6 jours, 2 jours d’ateliers s’ajoutant aux 4 jours de jeu.

La volonté n’est pas de viser l’historicité, mais bien le réalisme. Les participants et participantes connaîtront durant le temps du jeu la vie de château : une vie d’intrigue, de faste, de cour digne des grandes fresques.

Le jeu se veut permanent, et cherchera à vous faire vivre l’émotion et l’intensité de personnages riches et hauts en couleurs.

Jeu à grand spectacle, il sera sans doute plus cher que la moyenne des grandeurs natures proposés en Belgique. L’expérience sera toutefois à la hauteur de cette participation aux frais. Il prendra place à l’été 2020. Prenez cela comme des vacances fastueuses et dépaysantes. ;-)

Jeu romanesque, l’important ne sera pas tant de conclure une intrigue que de la vivre. Les backgrounds seront donc fournis par l’organisation, et s’enrichiront d’époque en époque, par la voie épistolaire, en fonction des choix et actes posés par votre personnage.

Jeu à émotions, à travers les intrigues de cour et les relations complexes entre les protagonistes, notre but est de vous faire ressentir la vie de ses personnages.

Jeu réaliste, rien de surnaturel n’arrivera à vos personnages, même si la religion et l’occultisme seront présents.

 

  • Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'équipe créatrice de Cabaret-1930 et de La Ville-LARP (du moins en grosse partie).

Pour l’occasion, l’équipe se renforcera de scénaristes, et d’une équipe en charge des banquets et repas.

Une présentation plus exhaustive de l’organisation est prévue d’ici quelques semaines.

 

  • Du Temps du jeu

Dans les pas du Roy met donc en scène un 17e siècle fantasmé, dans un royaume de France fantasmé. C’est en cela qu’il se veut réaliste et non historique. Vous ne revivrez pas des événements historiques, mais vous évoluerez dans un cadre réaliste. Notre volonté est de vous offrir un jeu totalement libre, hors du carcan historique.

Dans les pas du Roy sera un grandeur nature séquencé. Vous vivrez 4 jours-clé différents du règne, ayant chacuns des implications, des complots, des codes légèrement différents. Le changement d’époque sera rythmé par l’horloge et le réveil  du roi. Lorsque le roi se réveille le matin, l'époque et ses acteurs basculent dans la suivante.

Les 4 époques correspondent chacune à un tournant dans le règne du Roy. De son couronnement à sa mort, en passant par le jour où il fut victorieux de ses ennemis et celui où il prit femme.

Chaque matin, tous les personnages recevront par la voie épistolaire des éléments de background et d’intrigues venant compléter son histoire originelle. Ces éléments dépendront des choix et des actes posés par le personnage durant le jour-clé précédent.

Il se pourrait que vous appreniez alors que votre personnage est mort durant le temps qui vient de s’écouler. Votre nouveau personnage sera alors adjoint à vos lettres.

 

  • Une fresque dans La Fresque

Le focus de ce jeu ne se fait pas au niveau du personnage, même si chaque époque vous donnera l’occasion de briller dans votre rôle, mais bien d’inscrire le destin de votre famille et son nom dans l’histoire, et d’ainsi participer à la fresque royale. Ainsi, tout changement de personnage se fera dans la même famille noble, du chef de famille au serviteur, vous permettant ainsi d’écrire à plusieurs la légende de votre nom dans la grande Histoire.

Une famille sera composée de 4 à 5 membres. L’organisation fournit l’entièreté du background.

 

  • Un jeu spectaculaire

La volonté de l’équipe est de donner toute son ampleur fantasmée à l’époque. Le jeu se déroulera dans son entièreté dans un château et ses dépendances. Feux d’artifice, spectacles, bals, banquets et orchestre baroque seront au menu.

Nous souhaitons ainsi vous donner l’envie de briller autant que le jeu.

 

  • Du système

Nous recherchons le plus possible l’illusion à 360°. Dans un souci de cohérence, tout accessoire moderne sera prohibé. Vous ne pourrez donc pas disposer de votre téléphone portable. Un numéro d’urgence sera mis à votre disposition si vous devez malgré tout rester joignable durant ces quelques jours au coeur du 17e siècle.

Le jeu sera régi par un système dit de “narratif commun”. Aucune annonce, pas de point de vie : il n’y a que l’histoire que vous raconterez avec votre personnage, et les évènements auxquels il sera confronté.

 

  • Des Ateliers

L’évènement durera du mardi au dimanche inclus. Les mardi et mercredi seront destinés aux ateliers. Nous prévoyons plusieurs ateliers pour vous aider à jouer, danser, faire connaissance, nouer des liens solides. La présence aux ateliers est comprise dans la participation aux frais. Les ateliers sont obligatoires.

 

  • Des influences

Le jeu est directement influencé par plusieurs oeuvres littéraires et cinématographiques :

  • Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos
  • L’oeuvre de Dumas
  • Le Roi Danse, de Gérard Corbiau
  • Ridicule, de Patrice Leconte
  • Vatel, de Roland Joffé

 

  • Du Style du Jeu

Le jeu se veut romanesque. Soyez magnifique, perdez avec panache, dansez avec élégance, ne reculez devant aucun duel, incarnez vos personnages à chaque époque avec la même verve, et vous serez dans le bon ton.

 

  • De la sécurité émotionnelle

Bien entendu, dans un jeu comme celui-ci, les relations intimes prennent une place importante : on courtise, on aime, on abandonne. L’ars amandi sera la méta-technique en vigueur pour toutes les relations intimes. Un safeword et un espace hors jeu vous permettront de mettre fin à une situation que vous ne souhaitez pas vivre, et de souffler un moment.

 

  • Des Questions Pratiques.

Un questionnaire de pré-inscription sera la première étape. Il sera rendu disponible assez rapidement.

Le jeu comporte initialement 100 places. Des places supplémentaires pourraient apparaître par la suite.

La sélection sera faite courant 2019, vous permettant ainsi de pouvoir étaler votre participation aux frais sur l’année, afin d’ouvrir ce jeu à toutes les bourses.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre nouvelle création, et nous vous disons à très bientôt

L'Équipe de “Dans les pas du Roy”

 

“Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants.”

Alexandre Dumas