“Le Pénitencier de la Clémence? J’y ai laissé laissé huit années de ma vie, plus une oreille et mes dents de devant. Mon codétenu m’aimait pas beaucoup.”
– Augusto Perez, ancien détenu
B51 est un jeu de rôle grandeur nature de type huis-clos au cours duquel les participants sont invités à incarner les différents acteurs d’une émeute au sein d’un quartier de haute sécurité.
B51 est un huis-clos se voulant réaliste et intimiste, de part son récit mature, sa mise en scène et ses thèmes. Ce souci de réalisme se double d’un travail de documentation historique et multiple, perceptible autant dans les personnages que dans les éléments de jeu, afin d’ancrer l’univers dans un réel possible.
B51 est un huis clos prévu pour une durée d’une vingtaine d’heures pour un groupe de quinze participants répartis entre détenus et gardiens. Les rôles sont préexistants et distribués par les organisateurs sur base d’un entretien passé avec chaque joueur.
Notre cadre fictionnel est celui d’un pénitencier pour hommes; les quinze rôles que nous proposons sont masculins. Toutefois, cette distinction n’est valable que pour les personnages incarnés et non leurs interprètes. Notre casting sera bien mixte.
B51 se veut pour un public averti et n’a pas pour vocation de plaire à tout le monde, nous tenons à s’entretenir au préalable avec les joueurs afin de dissiper tout malentendu éventuel entre nos intentions et les attentes des participants.
B51 n’est pas un huis-clos cherchant à reproduire une simulation réelle de l’expérience carcérale : notre volonté n’est aucunement de créer une “Expérience de Stanford” mais plutôt d’employer le cadre de huis-clos créé par une prison comme un espace de drame purement fictionnel.
B51 est pensé comme un hommage aux films et séries de prison, de mafia et de gangsters, thèmes pour lesquels nous souhaitons proposer une nouvelle approche dans un cadre inédit.
Notre intention est d’aborder les thématiques suivantes: violence, deuil, drogue, chantage, manipulation, terrorisme, sacrifice, guerre et corruption.
B51 n’est pas un jeu où il est possible de “gagner”, c’est une aventure commune, une narration collective visant à offrir aux participants les étapes clés de la vie d’individus à travers une épreuve dense, difficile et violente.
Le jeu sera précédé d’ateliers préparatoires afin de travailler sur la mise en scène ainsi que sur la vraisemblance et le naturel des relations entre personnages et interprètes. Toujours dans un souci d’explorer les personnages, leur passé et leurs relations, nous proposerons un système de black boxes, c’est-à-dire que les joueurs pourront être extraits de l’espace de jeu collectif pour rejoindre un espace particulier afin de revivre un souvenir ou un fantasme.
B51 n’est pas un jeu à compétences ou capacités : les rares éléments s’en rapprochant ont plutôt une valeur de mécanique servant à simuler l’univers de jeu. Ces différentes mécaniques ne sont pas reprises dans un “livre de règles” mais seront exposées et travaillées avec les joueurs durant les ateliers préparatoires.
Afin d’assurer un confort de jeu maximal, nous mettrons en place une white room ainsi que des ateliers post-jeu. Pendant le jeu, un safe-word et un système de communication hors-jeu sera mis en place. Votre sécurité physique et émotionnelle avant, pendant et après le jeu est l’une de nos priorités.
Notre volonté est de proposer plusieurs sessions de jeu, nous demanderons donc aux joueurs de se montrer discrets sur le contenu de B51 après une session afin de garder l’effet de surprise pour les suivants.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à prendre part à cette aventure avec nous.
A bientôt,
L’équipe de ZAP!